L’immeuble, composé de plusieurs volumes distincts, est construit en ossature bois, posé sur un sous-sol en béton armé. Le projet propose la réalisation d’un bâtiment certifié THPE (Très Haute Performance Energétique) et même énergétiquement autonome dans son fonctionnement. Des cellules photovoltaïques sont placées en toiture couplées à une pompe à chaleur ainsi que par la mise en œuvre d’une façade active bois et verre, permettant une réduction importante des dépenses énergétiques du bâtiment.
La surface habitable constructible permet la création de 7 appartements, tous différents (104 m2 à 142 m2, deux duplex, un attique), destinés à la vente en PPE avec une cave / buanderie attribuée à chaque appartement, ainsi que des locaux communs tels que chaufferie, local électrique ou encore supports à vélos.
Un parking intérieur fermé accueille 9 places pour voitures, 3 pour motos ainsi qu’un espace pour vélos. En bordure du chemin de l’Aulne un parking extérieur est réservé aux visiteurs, ainsi qu’un abri à vélos et un local container couvert.
Le nouveau volume architectural vient remplacer la villa et le garage existant qui doivent être démolis.
L’ensemble architectural se présente sous la forme de volumes cubiques, agencés, créant une volumétrie avec des pleins et des vides, des terrasses et des patios.
Année
2023
Lieu
Onex, Genève
Entreprise Totale
Realiz SA
Maître d'Ouvrage
Privé
Architectes
Pierre-Henri Gindre
Charpente Concept
Direction générale des travaux, ingénieur bois-civil, spécialiste sécurité incendie AEAI