« Notre fer de lance au quotidien est de démontrer que l’architecture devrait être au service du bien-être environnemental autant qu’individuel traitant d’une approche holistique naturelle de la construction. 

  1. Premièrement, l’utilisation des matériaux « propres », c’est à dire issus de la nature, avec un minimum de transformations et une consommation d’énergie grise réduite à son maximum. Le bon matériau au bon endroit, le bon système statique permettant d’utiliser de manière efficiente la matière utilisée sans gaspillage en favorisant les circuits courts et les entreprises locales.
  2. Deuxièmement, tenir compte de la géobiologie en implantant judicieusement les bâtiments en fonction de la nature du sol, de l’état des pollutions aériennes par électro smog, du bruit environnant, du bilan énergétique positif, etc.
  3. Troisièmement, tendre vers des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Les techniques éprouvées que nous avons développées depuis plus de trente ans ont fait leurs preuves. Elles permettent de bâtir des édifices qui mettent en valeur la seule matière première renouvelable de notre pays. Nous ne déplorons aucun sinistre en trois décennies de projets audacieux étudiés par nos soins ! Ces constructions sont « Eco-bio », rapides au montage, apportent une grande harmonie aux futurs habitants, car, sur le plan de la géobiologie, le bois ne conduit pas les champs électromagnétiques, ni les champs électriques. Cela garanti un habitat sain, sans tensions, et équilibré.

Mettre en œuvre du bois, c’est participer au développement économique local car la totalité des acteurs de la filière, de la coupe des arbres à la pose de la charpente, font partie du dense tissu d’entreprises locales. Ceci s’inscrit parfaitement dans la philosophie du développement durable : Penser global / agir local.

Nous concevons des structures bois permettant de mettre en œuvre des enveloppes à haute performance énergétique voir à énergie positive (composées par exemple d’isolations éco-bio, en fibre de bois ou de façades actives bois et verre innovantes et brevetées). C’est-à-dire des ouvrages qui non seulement ne consomment plus d’énergies fossiles, mais qui produisent aussi l’électricité nécessaire à leur propre fonctionnement ainsi qu’un surplus de courant suffisant pour charger une voiture électrique par famille. Cet isolant est non seulement efficace pour les grands froids de l’hiver, mais grâce à son facteur de déphasage de très haute valeur, il empêche la chaleur de rentrer dans l’ouvrage pendant les hautes températures d’été. 

En ces temps de dérèglements planétaires et de réchauffements climatiques, le bois offre un excellent bilan carbone, dix fois supérieur à la construction métallique, et huit fois supérieur à la construction en béton armé. Construire en bois, c’est participer à l’entretien de notre patrimoine forestier et contribuer à la protection d’un environnement que nous voulons durable et protégé pour les générations futures. C’est notre engagement au quotidien et les valeurs que nous insufflons dans les projets auxquels nous participons. »